Tous les éleveurs sont tout à fait conscients de l’importance de l’alimentation de leurs bovins pour avoir des résultats satisfaisants. En effet, au même titre que les êtres humains, ces animaux ont également besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour être en meilleure forme. Ainsi, il faut prendre en considération des aliments de base, notamment des matières premières pour les bovins. On peut alors miser sur le tournesol, le tourteau de colza ou tout autre produit de substitution au soja actuel. Et qu’en est-il de la complémentation azotée ?
Focus sur le correcteur azoté
Avec la flambée inquiétante des cours de la protéine, ainsi que le reste des aliments concentrés pour les troupeaux, les éleveurs se posent des questions sur l’existence d’autres matières premières pouvant substituer ces divers aliments de base à l’élevage. Par ailleurs, la recherche d’autonomie intégrale reste encore une illusion dans ce domaine. Si certains éleveurs envisagent une complète autonomie, pour certains la suppression de ces aliments concentrés semble être la meilleure solution à adopter. Cependant, le correcteur azoté reste encore un aliment d’une importance majeure qui permet notamment d’apporter tous les éléments nutritifs aux animaux d’élevage.
En quoi les correcteurs azotés sont-ils importants ?
Malgré la hausse constante des cours des aliments concentrés, les correcteurs azotés ne restent pas moins nécessaires pour les bovins. En effet, grâce à leurs pouvoirs correcteurs, leur utilisation permet entre autres de corriger une large panoplie de rations types. Un véritable apport en vitamines et aussi en oligo-éléments, ce complément alimentaire est normalement plus concentré en énergie et en protéine. Raison principale pour laquelle le correcteur azoté demeure un produit indispensable pour corriger les rations des aliments des troupeaux à plus fort potentiel génétique. Par ailleurs, la grande majorité des correcteurs azotés, tout comme les autres aliments concentrés sont généralement tannés afin d’améliorer de manière considérable les performances laitières des vaches surtout en début de lactation.
Comment bien choisir les correcteurs azotés pour ses bovins ?
Compte tenu de la grande importance de ces aliments concentrés pour les animaux d’élevage et plus particulièrement pour les vaches et les bovins, il serait juste de se montrer un peu plus minutieux dans le choix. D’ailleurs, il n’est pas toujours difficile de choisir le bon produit pour la bonne raison que ces aliments sont généralement commercialisés avec des étiquettes permettant d’identifier les sources principales d’azote de l’aliment en question. Par conséquent, il est possible de lire à travers les étiquettes si les sources azotées de l’aliment sont protéiques ou non protéiques. En outre, lors de l’achat, il est également important de bien regarder le prix et surtout son efficacité, ainsi que sa rentabilité pour les bovins. Pour rappel, les matières premières contenues dans ces aliments offrent une bonne indication.